Winx Club - Liste et analyse des transformations.

De la magie des Winx au Cosmix

Ligne

Cet article présente les transformations des 6 fées du Winx Club. Pour chacune d'entre elles vous trouverez une petite explication ainsi que la fée que je préfère dans ladite transformation.

J'en ai défini plusieurs types :

  • Les fashion : lorsqu'elles ont des chaussures et que les vêtements sont inspirés de style vestimentaire. (Ex : La magie des Winx, le Believix...)
  • Les féeriques : lorsqu'elles ont de grandes ailes qui rappellent celles des papillons, qu'elles ne portent pas de chaussures. Bref qu'elles rappellent les fées traditionnelles (ex : L'Enchantix, l'Harmonix...
  • Les copiés-collés : lorsque la transformation ne change pas réellement d'une Winx à une autre (Le Butterflix, le Sirenix)

Une transformation peut avoir plusieurs types.

 

1. La Magie des Winx (Saison 1, 2 et 3)

 

Type : Fashion

« La magie des Winx » « pseudo nom » donné à la première transformation des fées. Pourquoi je dis « pseudo » ? Parce que c’est une phrase (pas un nom) leur permettant d’invoquer leur pouvoir.

Cette transformation est la transformation de base pour les fées d’Alféa. La saison 1 étant sortie en 2004 (France) nous découvrons pour la première fois des fées au look moderne. Comme c’était la première saison on ne se demandait même pas si on aimait la transformation ou pas. Pour ma part je les trouvais très belles et toutes mimis, car tout était assorti. Comme dit Bloom dans le second épisode « Simple mais accrocheur ».

C'est une des transformations que l'on verra le plus longtemps dans la série.

Bloom

2. L'Enchantix (Saison 3, 4, 8, et 1er film, ).

Type : Féerique

L’Enchantix est la « transformation féerique »  finale des Winx. Nos héroïnes se transforment en de magnifiques fées aux longs cheveux décorés de diadème, habillée de robes ou ensembles scintillants, et sont désormais dotées de grandes ailes. Cette transformation est pour de nombreux fan la plus belle. Petit bémol tout de même, j’ai regrettée comme d’autre fan je pense, le fait que les ailes de Tecna soit réduite.

Si l’on en croit les paroles de Faragonda, l’Enchantix est la « transformation féerique finale ». Et bien si l’on examine l’ensemble des saisons, l’on peut constater que c’est vrai. Aucune des transformations acquise après la saison 3 ne sont acquises par sacrifice, ou monté en puissance. Les Winx obtiennent leurs nouveaux pouvoirs en « activant » quelque chose et non en se surpassant. Les transformations qui suivent ne sont pas accessible à toutes les fées. Je m’explique :

  • Believix : Obtention grâce à Roxy qui croit de nouveau aux fées.
  • Harmonix : Obtention grâce au livre Sirenix.
  • Sirenix : Obtention en « activant » la source Sirenix.
  • Bloomix : Exception (et encore) car c’est une partie du pouvoir de Bloom contenu dans une gemme, il faut que les Winx réalisent un acte de courage pour l’activer.
  • Mythix : Grace aux baguettes magiques.
  • Butterflix : Obtention en sauvant les Creusetouts.
  • Tynix : Obtention grâce aux animaux féerique.

 

Pour être plus clair je veux dire qu’une fée d’Alféa n’aura pas d’autre pouvoir plus élevé que l’Enchantix sauf si par miracle elle tombe sur le « bidule » qui fait que ... De mon point de vue je trouve que les transformations arrivent un peu comme des cadeaux, une récompense pour avoir fait telle ou telle chose.

Origine du nom : Enchanté.

L’obtention : Les Winx obtiennent l’Enchantix en sauvant quelqu’un de leur planète tout en faisant un sacrifice.

Effet : Grace à l’Enchantix, les Winx peuvent se servir de la poussière de fée. Grâce à cela elles ont le pouvoir de rapetisser, mais aussi d’annuler les mauvais sorts de Valtor.

Eucqgnqrck4uvme09jv3tsxxdp8

Tfwiofb2luj3vd9ehiyw8xrrbpu

3. Le Believix (Saison 4, 5 et 2nd film)

 

Profilowinx tecna 1

Type : Fashion

 

Le Believix est une transformation « moderne », plus de tenue féerique ni de bijoux aux jambes. Nous retrouvons, avec cette transformation plutôt un côté « fashion » un peu comme la saison 1 finalement. Tecna, Musa, et Layla ont vraiment eu un beau changement, leurs tenues ont été bien travaillés. Même si j’ai beaucoup aimé l’Enchantix dans son ensemble je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose pour nos trois héroïnes trop souvent délaissées.

 

Origine du nom : Verbe to believe en anglais, qui veut dire « croire »

 

L’obtention : C’est ce que j’appellerai tout au long de cet article une transformation collective car elles l’obtiennent toutes en même temps.

Afin d’obtenir le pouvoir Believix, les Winx doivent faire en sorte que les humains croient en la magie. Mais visiblement un humain suffit puisque c’est grâce à Roxy que le Believix est acquis par les 6 fées.

 

Effet : Cette nouvelle transformation leur permet de combattre les Sorciers du Cercle Noir, car ces derniers sont immunisés des pouvoir Enchantix. Les Winx peuvent également se miniaturiser même si elles ne le font qu’une fois avec cette transfrmation.

D’une part elles peuvent utilisées trois paires d’ailes : le Speedix, le Tracix, et le Zoomix. D’autre part elles peuvent également acquérir grâce aux fées éthérées des « cadeaux » : le Sophiex et le Lovix  utilisable pour une mission.

 

Le Believix est je pense la transformation qui offre aux Winx le plus de possibilité.

4. L'Harmonix (Saison 5)

Type : Féerique

 

Nous retrouvons avec l’Harmonix une transformation "féerique", même si les ailes sont petites. La tenue est très bien adaptée au milieu dans lequel les Winx doivent exercer leurs pouvoirs, à savoir l’eau. Leurs cheveux sont de nouveau accompagnés d’accessoire, leurs robes forment une longue traine qui ondule derrière elles quand elles nagent. Les bottes sont remplacées par de jolis rubans entrelacés autour de leurs jambes rappelant un peu l’Enchantix.

Cette transformation ne leur donne que peu de sort, deux ou trois en général, ce qui est un peu répétitif lors des combats. C’est bien dommage que la transformation ne soit utilisée que dans quelques épisodes, celle-ci aurait pu être utilisée lorsque les fées étaient hors de l'eau.

 

Origine du nom : Harmonie

 

L’obtention : Transformation collective. C’est le livre Sirenix qui leur donne ce pouvoir afin de les aider à acquérir la transformation Sirenix

 

Effet : Grâce à l’Harmonix les Winx peuvent utiliser leurs pouvoirs dans l’océan, bien plus pratique pour combattre Tritanus.

Winx club stella harmonix

5. Le Sirenix (Saison 5, 6, 8 et 3ème film)

 

Winx club daphne sirenix by forgotten by gods d6y0j5p

fan art : forgotten by god

 

Type : Copié-Collé

 

J’appellerai le Sirenix une transformation « copié-collé » car peu de chose diffère d’une fée à l’autre. Il pare les Winx de tenues vives et de strass rappelant les écailles des poissons. Toutes les Winx ainsi que Daphnée ont les mêmes ailes, seules les couleurs changent.  Leurs chevelures changent également de couleur.

Il est dommage que le Sirenix soit utilisé tout le restant de la saison, il me semblait plus logique que l’Harmonix soit utilisable hors de l’eau et le Sirenix uniquement sous l’eau.

 

Origine du nom : Sirène

 

L’obtention : Transformation collective. Les 6 fées l’obtiennent à la source du Sirenix.

 

Effet : Il permet aux Winx d’être plus puissante qu’avec l’Harmonix, les pouvoirs du Sirenix ont plus d’impact sur Tritanus et les Trix qui détiennent le Sirenix Maléfique.

Effet secondaire : Pour des raisons encore inconnu les cheveux des Winx changent de couleurs sous l’eau, et nous découvrons avec  « grand plaisir », Flora aux cheveux vert et Layla devient blonde.

6. Le Bloomix (Saison 6, 7)

Type : Féerique

Retour aux sources avec le Bloomix, une des plus belles transformations selon moi.

Les tenues des fées ressemblent à des armures, leurs ailes rappellent leurs pouvoirs, et un diadème avec la gemme du pouvoir de la Flamme du Dragon vient orner leurs fronts. Les bouts de leurs grandes ailes sont ornés de décors suspendus comme avec l'Enchantix.

Les séquences d’animations détaillent bien chaque étape de la transformation ce qui devenait un peu rare depuis l’Enchantix (exception avec le Sirenix).

Le nom n'est pas très "joli" mais est logique puisque c’est le pouvoir de Bloom qui est invoqué.

Cependant une phrase me choque un peu dans la chanson française : « Prend mon âme, donne ta flamme ». Ah les traductions, dans la version originale c’est « Take my hand, and get the flame » …

 

Origine du nom : Bloom

 

L’obtention : Les Winx obtiennent ce pouvoir après avoir perdu le pouvoir Sirenix, seul Bloom le garde car elle est protégée par la Flamme du Dragon. Cette dernière décide donc de partager son pouvoir avec ses cinq amies. Afin de l’acquérir chacune des fées devra faire preuve d’un acte de courage.

 

Effet : Avec le Bloomix, Stella, Flora, Layla, Musa et Tecna, regagne leur pouvoir. Quant à Bloom cela lui permet d’être de nouveau puissante, car ayant partagée son propre pouvoir, elle s’affaiblissait beaucoup suite à cette généreuse donation.

 

Profilowinx stella 1

7. Le Mythix (Saison 6)

983wafe

Types : Féerique, Fashion

Le Mythix est la seconde transformation pour la sixième saison, chaque Winx possède une baguette magique qui lui permet d'activer son pouvoir. Leurs tenues correspondent très bien à leurs éléments et sont donc bien différentes pour chacune.

Layla est la fée qui, je trouve à la transformation la plus cohérente avec son pouvoir. Ses ailes rappellent des nageoires et les talons de ses chaussures en sont clairement inspirés. Une transformation "féerique" qui mêle le style fashion grâce aux chaussures.

Une transformation simple, mais qui est tout de même très jolie. Elle rappelle bien la petite fée des contes avec une baguette magique, ce qui colle parfaitement avec le thème de cette sixième saison.

Origine du nom : Mythe

 

L’obtention : Transformation collective. Les 6 fées l’obtiennent en protégeant l'école des fées de l'ile de Tir Nan Og, contre les Trix. 

 

Effet : Grâce au Mtyhix, les Winx peuvent entrer dans le monde du Legendarium.

 

8. Le Butterflix (Saison 7, 8)

Type : copié-collé

 

Le Butterflix est un véritable copié-collé pour toutes les Winx ! En effet, les robes et chaussures sont à quelque chose près identiques, seules les couleurs les différencient réellement. Le nom bien que pas très joli à prononcer, est bien choisi, car le thème papillon est omniprésent que ce soit sur les robes, les chaussures et les accessoires dans les cheveux. Chacune des fées à une paire d'ailes différentes. Bien que cette transformation soit féerique (pour moi les plus belles), elle manque cruellement d'originalité...

 

Origine du nom : Butterflix mot anglais qui signifie papillon.

 

L’obtention : Transformation collective. Les 6 fées l’obtiennent en sauvant les creuses-tout.

 

Effet : Grace au Butterflix les Winx sont en harmonie totale avec la nature. Elles peuvent ainsi demander de l'aide à cette dernière grâce à leur sort "spécial Butterflix".

 

Profilowinx tecna

8. Le Tynix (Saison 7)

Bloom Tynix

Type : Fashion

 

Le Tynix est la seconde transformation de la septième saison, chaque Winx possède un bracelet qui lui permet d'activer son pouvoir. Une transformation très fashion, car la séquence de transformation ressemble beaucoup à un défilé de mode. Les tenues sont assez ressemblantes d'une fée à l'autre, une robe et des collants ornés de diamants avec les mêmes chaussures à plateforme. Chacune a de magnifiques paires d'ailes brillantes qui semblent elles aussi incrustées de pierres précieuses. Il est bien dommage qu'il n'y ait pas réellement de séquence de transformation...

 

Origine du nom : Tiny mot anglais qui veut dire minuscule.

 

L’obtention : Transformation collective. Les 6 fées l’obtiennent en harmonisant leur relation avec les animaux magiques.

 

Effet : Grace au Tynix les Winx peuvent devenir minuscule et ainsi voyager dans les mini-mondes. 

 

9. Le Cosmix (Saison 8)

Type : Fashion

Le Cosmix est la nouvelle transformation de la saison 8, les Winx l'obtiennent grâce à la Reine Dorana. Les tenues sont différentes pour chaque fées, avec de nombreuses étoiles inscrusté. Les ailes sont elles, identiques pour chaque Winx. 

La séquence de transformation rappelle celle de la toute première transformation, elle est rapide mais montre l'essentiel. Celle-ci est grandement inspiré de Sailor Moon. 

Origine du nom : Cosmique

 

L’obtention : Transformation collective. Les 6 fées l’obtiennent grâce à la Reine Dorana

 

Effet : Ce nouveau pouvoir leur permet d'être efficace contre les monstres obscurs, mais aussi de redonner la lumière des étoiles éteintes. 

 

Musa cosmix 1

88 votes. Moyenne 3.64 sur 5.

Commentaires (19)

Nuée de l'aube
  • 1. Nuée de l'aube | 08/11/2020
Pour moi mon ordre de transformations c'est: bloomix, butterflix, believix, harmonix, tynix, sirenix, enchantix, magie des winx, mythix, cosmix ( parce que je n'aime pas les dessins )
Redkoala
  • 2. Redkoala | 01/09/2020
Je trouve que le trait sous les yeux pour le butterflix leur donne l'air l'air fatiguées mais surtout à Stella... Je pense qu'ils auraient pas s'en passer! Mais sinon, j'adore les ailes mythix et la série tout court en fait( ma préférée, c'est Musa) et je trouve ce site super intéressant!! Dès que les winx obtiennent une nouvelle transformation, je lis les infos sur cette transformation
MOI
  • 3. MOI | 04/03/2020
c quoi dreamix et onirix
crystallight
  • crystallight | 08/03/2020
Bonjour, explication ici : http://www.magicanime.fr/pages/winx-club-wow/la-serie-en-bref/les-transformations-de-world-of-winx.html ;)
Emma
  • 4. Emma | 04/01/2020
Bonjour , article très intéressant j’aurais aimer savoir ce tu entends par transformation « féerique «  ou « Fashion » parce que à mon sens aucunes transformations des Winx n’ai vraiment féerique leur tenues ressemble plus à celles de célébrités. Une fée je l’a vois plutôt habillé d’une longue robe faites de feuilles , de décorations naturelles les paillettes en soit n’ont rien de naturel . Leur tenue idem c’est plus de tenues pour allé en soirée que des tenues féerique.
crystallight
  • crystallight | 02/02/2020
Bonjour, les fées ne sont pas toujours représenté comme tel. Beaucoup ont des robes faites de tissu, qui s'inspire certes du monde mythologique et de la nature.
Aqua
  • 5. Aqua | 04/11/2019
Salut,

Je vais faire un tir groupé pour répondre à toutes les questions que vous avez posé. Certaines de mes réponses reprendront celles de d'autres personnes et les compléteront.

1. Pourquoi Roxy devient-elle une fée Belivix sans passer par la case "Charmix" et "Enchantix" ?
Pour comprendre la réponse à cette question, il faut se concentrer sur ce que Faragonda, la doyenne d'Alphea dit aux élèves lors de la 1ère et 3ème année. L'enchantix est la transformation suprême des fées. Elle permet d'avoir et de comprendre tous les pouvoirs qui sont propres à chacune des fées. C'est la transformation ultime d'une fée pour qu'elle soit accomplie. Cela fait aussi d'une fée, une fée gardienne (de sa planète propre) ; Bloom (Domino), Flora (Nymphea), etc...
Le pouvoir Belivix lui est basé sur le fait de croire en les fées. Sur terre, ce n'était plus le cas, après que les fées de la terre aient été bannie dans leur propre royaume. Il a fallu que Roxy CROIENT (oui ce mot est important) en les winx pour que ces dernières aient leur Belivix et surtout croit en elle et ses pouvoirs pour obtenir ses pouvoirs Belivix. Cependant, elle ne possède ni le Charmix (donc serait complètement perdue en Terre Sauvage), ni l'Enchantix et n'est donc pas la fée gardienne de la Terre. C'est pour cela qu'elle part à la fin de la saison 4, étudier à Alfea.

2. Le cas Daphné est plus complexe car, il manque clairement des informations sur elle. Mais tout comme le Belivix, le Sirenix n'est pas obligatoire pour être une fée accomplie. Et tout comme Roxy, elle doit donc appréhender ses propres pouvoirs. C'est aussi pour cela qu'elle va à Alfea.

3. Pour le Bloomix et le "partage" du pouvoir de Bloom, là le manque d'explication ne permet pas une compréhension totale mais théoriquement, Bloom en "partageant" son pouvoir ne fait que réveiller le pouvoir de la Flamme du Dragon cacher en chacune des Winx. A partir de la saison 4, tous les pouvoirs obtenus sont soient du à un objet, un familier ou une action. Croire en soi et en la magie (belivix), mais aussi croire qu'en chacun il y a la Flamme du Dragon (bloomix). Bloom ne fait que réveiller ce pouvoir par son existence car elle est devenue l'incarnation de la Flamme du Dragon. Le reste se fait car chaque Winx accompli un acte de courage.

4. Au final les "évolutions" des winx s'arrêtent à la saison 3. Tout le reste est un élément qui peut s'obtenir en étant une fée novice (comme Roxy et son Belivix) et donc la fée en question ne sera pas plus forte qu'une fée ayant et le charmix et l'enchantix. Elle pourra seulement aller dans certains endroit nécessitant un pouvoir particulier (ex : le sirenix permettant d'aller dans l'océan infini), ou alors comprendre un truc particulier (comme le Sophix ou le Lovix ; ouais ouais tout le monde les oublis ceux-là ^^).

Mon avis sur la série (et ce n'est que le mien ;) ) :
Je pense que les scénaristes auraient du s'arrêter après la saison 3 ou faire une saison 4 uniquement basée sur les Winx en tant que professeur à Alfea (ce qu'elles devaient être). Mais la popularité de la série a amené la production à continuer. Et cela se ressent grandement dans les graphismes, ou le caractère des personnages. Par exemple, la saison 5, ben c'est clairement pompé sur Code Lyoko avec les passages en 3D dans l'océan infini. Par exemple, Flora dans la saison 5 est présentée à nouveau comme la nana qui manque de confiance en soi. Oui on le sait que c'est celle qui a le plus de difficulté à croire en elle mais justement dans la saison 2, c'est en croyant en elle qu'elle a obtenue son Charmix.
Et puis, le fait de mettre à répétition des soucis des couples, devient trop nian nian. Bloom est en couple avec Sky depuis la fin de la saison 1, et c'est reconfirmer à la saison 2. Pourquoi mettre un gros doute à la saison 5 avec Diaspro qui d'ailleurs est un peu rétrogradée au simple rang militaire. Oui elle était quand même une fée-princesse ! Ensuite, pour Musa, un coup c'est oui je suis avec Riven, un coup non, un coup j'ai pas confiance en lui, un coup si. Pas la peine de lui donner son Charmix en saison 2 si c'est pour remettre un soucis de cet ordre toutes les saisons.
Le côté dommage c'est la cohérence qui commence au fil des saison à s'étioler pour ne laisser à la saison qu'un arrière goût fade alors que les saisons 1, 2 et 3 étaient vraiment admirables. On avait des problématiques intéressantes : le statut social, le passé, les problèmes liés à l'adoption, les soucis de confiance, la torture psychologique et physique (ouais ^^), l'esprit de sacrifice et apprendre la conséquence qu'un choix peut avoir.

Voili voilou ^^
Priamo
  • 6. Priamo | 12/07/2019
Créateurs de Winx arrêtez vous!!! S'il vous plaît pourquoi avoir changé les dessins? C'est quoi ce désigne pourris? Pourquoi vous détruisez notre enfance? Hein!! Une évolution c'est sensé être dans le bon sens pas de régressé! Je pleure.....
crystallight
  • crystallight | 13/07/2019
Bonjour, Désolé mais une évolution n'est pas forcément positive. Elle peut-être négative et/ou positive.
Elleay
  • 7. Elleay | 11/02/2019
Flora :

Roxy n'a pas tout les pouvoirs car le Charmix et l'Enchantix ne sont pas obligatoire pour avoir le Believix et qu'elle a la magie des winx, c'est juste qu'elle ne l'utilise pas.
Elleay
  • 8. Elleay | 15/01/2019
Léa, c'est parce que la première fois qu'elle s'est transformé des humains normaux croyait en elle comme étant une fée je veux dire...
L’inconnue
  • 9. L’inconnue | 15/12/2018
Mais je comprends pas, Bloom a partagé son pouvoir avec les autres mais est elle toujours aussi puissante qu’avant ou est elle à égalité avec les filles?
crystallight
  • crystallight | 16/12/2018
Techniquement un pouvoir se régénère.
Flora
  • 10. Flora | 18/07/2018
Moi je me demande pourquoi roxy n'a pas toute les transformation avant
Flora
  • 11. Flora | 18/07/2018
C'est vrai que la transformation de roxy est bizarre mais bon j'adore les winx
Nature
  • 12. Nature | 11/07/2018
J'avoue que je regarde quelque peu Winx Club mais après ces informations ça me donne envie de connaitre Winx Club
Léa
  • 13. Léa | 24/03/2018
Je trouve que la transformation de Roxy est bizarre, elle ressemble directement à une winx believix alors qu'elle devrait avoir la même évolution des pouvoirs que les winx
crystallight
  • crystallight | 25/03/2018
@Léa : C'est la logique de la production...
Amélie
  • 14. Amélie | 21/10/2016
Mais roxy elle est pas avec les Winx ? Roxy avec toutes le transformations et Daphnée aussi ?

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/11/2020

×