Winx Club - Liste et analyse des transformations.

De la magie des Winx au Tynix.

De la magie des winx au tynix

Cet article n’est pas un article critique mais une analyse de toutes les transformations des 6 fées, cela faisait un moment que je souhaitais en rédiger un.

Petite nota sur les images, j’ai mis à chaque fois la Winx que je préférais dans la transformation concernée. J'ai également défini deux types de transformation : les "copié-collé" et les "collective".

Je vous partage mon avis et mes observations comme à mon habitude, c'est à dire toujours avec un petit peu d’humour ;). Donc à lire au second degré !

L'ARTICLE EST EN COUR DE PUBLICATION ETANT DONNE SA TAILLE.

1. La Magie des Winx.

 

 

 

 

« La magie des Winx » « pseudo nom » donné à la première transformation des fées. Pourquoi je dis « pseudo » parce que c’est une phrase (pas un nom) leur permettant d’invoquer leur pouvoir.

Cette transformation est la transformation de base pour les fées d’Alféa. La saison 1 étant sortie en 2004 (France) nous découvrons pour la première fois des fées au look moderne si je puis dire. Et comme c’était la première saison on ne se demandait même pas si on aimait la transformation ou pas. Pour ma part je les trouvais très belles et toutes mimis, car tout était assorti. Comme dit Bloom dans le second épisode « Simple mais accrocheur ».

Bloom

2. Le Charmix (Saison 2).

75mw nuamjubng yaucqlylfdhi

Le Charmix est un petit artefact composé d’une broche que les fées ont sur la poitrine, ainsi que d’un petit sac ou d’un autre objet accroché aux hanches ou en bandoulière. Dommage que cet artefact ne soit pas utilisé dans la saison 3 quand les filles n’ont pas encore atteint l’Enchantix. Mais l’on se dit ça pour tous les artefacts et transformations.

Origine du nom :

Charme.

L’obtention :

Afin d’acquérir leur Charmix il faut que les Winx passe au-dessus de l’un de leur défaut.

Effet :

Le Charmix augmente les pouvoirs des fées, et leur permet également de se servir de leurs magies dans des territoires hostiles comme les Terres Sauvages.

 

3. L'Enchantix (Saison 3,4, et 1er film).

L’Enchantix est la « transformation féerique »  finale des Winx. Nos héroïnes se transforment en de magnifiques fées aux longs cheveux décorés de diadème, habillée de robes ou ensembles scintillants, et sont désormais dotées de grandes ailes. Cette transformation est pour de nombreux fan la plus belle. Petit bémol tout de même, j’ai regrettée comme d’autre fan je pense, le fait que les ailes de Tecna soit réduite.

Si l’on en croit les paroles de Faragonda, l’Enchantix est la « transformation féerique finale ». Et bien si l’on examine l’ensemble des saisons, l’on peut constater que c’est vrai. Aucune des transformations acquise après la saison 3 ne sont acquises par sacrifice, ou monté en puissance. Les Winx obtiennent leurs nouveaux pouvoirs en « activant » quelque chose et non en se surpassant. Les transformations qui suivent ne sont pas accessible à toutes les fées. Je m’explique :

Believix : Obtention grâce à Roxy qui croit de nouveau aux fées.

Harmonix : Obtention grâce au livre Sirenix.

Sirenix : Obtention en « activant » la source Sirenix.

Bloomix : Exception (et encore) car c’est une partie du pouvoir de Bloom contenu dans une gemme, il faut que les Winx réalisent un acte de courage pour l’activer.

Mythix : Grace aux baguettes magiques.

Butterflix : Obtention en sauvant les Creusetouts.

Tynix : Obtention grâce aux animaux féerique.

Donc si vous arrivez à suivre mon raisonnement (déjà c’est que vous êtes fort pour comprendre ma logique tordue), mais pour être plus clair je veux dire qu’une fée d’Alféa n’aura pas d’autre pouvoir plus élevé que l’Enchantix sauf si par miracle elle tombe sur le « bidule » qui fait que ... De mon point de vue je trouve que les transformations arrivent un peu comme des cadeaux, une récompense pour avoir fait tel et tel chose. Bref ce n’est pas un scoop …

Origine du nom :

Enchanté.

L’obtention :

Les Winx obtiennent l’Enchantix en sauvant quelqu’un de leur planète, et en faisant un sacrifice.

Effet :

Grace à l’Enchantix, les Winx peuvent se servir de la poussière de fée. Grâce à cela elles ont le pouvoir de rapetisser, mais aussi d’annuler les mauvais sorts de Valtor.

Eucqgnqrck4uvme09jv3tsxxdp8

Tfwiofb2luj3vd9ehiyw8xrrbpu

4. Le Believix (Saison 4, 5 et 2nd film)

Profilowinx tecna 1

 

 

Le Believix est une transformation « moderne », plus de tenue féerique ni de bijoux aux jambes. Nous retrouvons avec cette transformation plutôt un côté « fashion » un peu comme la saison 1 finalement. Tecna, Musa, et Layla ont vraiment subi un beau changement, leurs tenues ont été bien travaillée. Même si j’ai beaucoup aimée l’Enchantix dans son ensemble je trouvais qu’il manquait un petit quelque chose pour nos trois héroïnes trop souvent délaissées.

 

Origine du nom :

Verbe to believe en anglais, qui veut dire « croire »

 

L’obtention :

C’est ce que j’appellerai tout au long de cet article une transformation collective car elles l’obtiennent toutes en même temps.

Afin d’obtenir le pouvoir Believix, les Winx doivent faire en sorte que les humains croient en la magie. Mais visiblement un humain suffit puisque c’est grâce à Roxy que le Believix est acquis par les 6 fées.

 

Effet :

Cette nouvelle transformation leur permet de combattre les Sorciers du Cercle Noir, car ces derniers sont immunisés des pouvoir Enchantix. Les Winx peuvent également se miniaturiser même si elles ne le font qu’une fois avec cette transfrmation.

D’une part elles peuvent utilisées trois paires d’ailes : le Speedix, le Tracix, et le Zoomix. D’autre part elles peuvent également acquérir grâce aux fées éthérées des « cadeaux » : le Sophiex, et le Lovix  utilisable pour une mission.

5. L'Harmonix (Saison 5)

 

Nous retrouvons avec l’Harmonix une transformation féerique, même si les ailes sont petites. La tenue est très bien adaptée au milieu dans lequel les Winx doivent exercer leurs pouvoirs, à savoir l’eau. Leurs cheveux sont de nouveaux accompagnés d’accessoire, leurs robes forment une longue traine qui ondule derrière elles quand elles nagent. Et les bottes sont remplacées par de jolis rubans entrelacés autour de leurs jambes rappelant un peu l’Enchantix.

Cette transformation ne leur donne que peu de sort, deux ou trois en général, ce qui est un peu répétitif lors des combats. C’est bien dommage que la transformation ne soit utilisée que dans quelques épisodes, car je la trouve très jolie.

 

Origine du nom :

Harmonie

 

L’obtention :

Transformation collective. C’est le livre Sirenix qui leur donne ce pouvoir afin de les aider à acquérir la transformation Sirenix

 

Effet :

Grâce à l’Harmonix les Winx peuvent utiliser leur pouvoir dans l’océan, bien plus pratique pour combattre Tritanus.

Winx club stella harmonix

6. Le Sirenix (Saison 5,6 et 3ème film)

Winx club daphne sirenix by forgotten by gods d6y0j5p

fan art : forgotten by god

 

 

 

J’appellerai le Sirenix une transformation « copié-collé » car peu de chose diffère d’une Winx à l’autre. Je trouve dommage que le Sirenix soit utilisé tout le restant de la saison, il me semblait plus logique que l’Harmonix soit utilisable hors de l’eau et le Sirenix uniquement sous l’eau. D’ailleurs les sortilèges Sirenix sont plus jolis dans l’océan. Les séquences de transformation sont bien détaillées, l’on voit bien chaque étape.

 

Origine du nom :

Sirène

 

L’obtention :

Transformation collective. Les 6 fées l’obtiennent à la source du Sirenix.

 

Effet :

Il permet aux Winx d’être plus puissante qu’avec l’Harmonix, les pouvoirs du Sirenix ont plus d’impact sur Tritanus et les Trix qui détiennent le Sirenix Maléfique.

Effet secondaire : Pour des raisons encore inconnu les cheveux des Winx changent de couleurs sous l’eau, et nous découvrons avec  « grand plaisir », Flora aux cheveux vert et Layla devient blonde (un peu d’humour noir, je ne peux pas m’en empêcher).

 

7. Le Bloomix (Saison 6,7 et 3ème film)

Retour aux sources avec le Bloomix, une des plus belles transformations selon moi. Les tenues des fées ressemblent à des armures, leurs ailes rappellent leurs pouvoirs, et un diadème avec la gemme du pouvoir de la Flamme du Dragon vient orner leurs fronts. Nous retrouvons les décors suspendu au bout de leurs ailes comme avec l'Enchantix.

Le Bloomix est une des transformations qui rappelle le plus la fée présente dans les mythes et légendes. Les séquences d’animations détaille bien chaque étape de la transformation ce qui devenait un peu rare depuis l’Enchantix, à par le Sirenix. Le nom est peu flatteur mais est logique puisque c’est le pouvoir de Bloom qui est invoqué. Par contre une phrase me choque un peu dans la traduction de la chanson : « Prend mon âme, donne ta flamme ». Ah les traductions, dans la version originale c’est « Take my hand, and get the flame » …

 

Origine du nom :

Bloom

 

L’obtention :

Les Winx obtiennent ce pouvoir après avoir perdu le pouvoir Sirenix, seul Bloom le garde car elle est protégée par la Flamme du Dragon. Cette dernière décide donc de partager son pouvoir avec ses cinq amies. Afin de l’acquérir chacune des fées devra faire preuve d’un acte de courage.

 

Effet :

Avec le Bloomix, Stella, Flora, Layla, Musa et Tecna, regagne leur pouvoir, quand à Bloom cela lui permet d’être de nouveau puissante car ayant partagée son propre pouvoir, elle s’affaiblit beaucoup suite à cette généreuse donation.

 

Profilowinx stella 1

36 votes. Moyenne 3.22 sur 5.

Commentaires (1)

1. Amélie 21/10/2016

Mais roxy elle est pas avec les Winx ? Roxy avec toutes le transformations et Daphnée aussi ?

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/06/2016