Winx Club : De la petite série à la série commerciale

                Winx Club est une série d’animation Italienne diffusée en 2004 par Iginio Straffi, directeur du groupe Rainbow. C’est aujourd’hui une des séries les plus célèbre auprès du jeune public, à tel point que son succès est désormais mondiale. La série contient 7 saisons de 26 épisodes chacune.

Winxbutterflyix

Vu le nombre de saison je ne vais pas vous décrire dans cette article tous les synopsis, mais décrire rapidement la série. Car nous avons comme dans de nombreuses autres séries le même schéma répétitif.

Synopsis : Bloom une jeune adolescente de 16 ans, vie sur Terre, sa vie bascule le jour où elle rencontre Stella, une fée qui combat des monstres accompagné d’un ogre. Notre héroïne apprend alors qu’elle aussi est une fée, puis quitte la Terre accompagnée de sa nouvelle amie, direction la Dimension Magix. Là elle intégrera l’école d’Alféa, pour apprendre la magie bien sûr, et augmenter sa puissance. Elle y rencontre ses premières amies : Flora, Musa, et Tecna, à elle cinq elles forment le groupe des Winx, dont Bloom est la leader.

Un peu plus tard dans la première saison cette dernière apprend qu’elle a été adoptée, et décide donc de retrouver ses parents biologiques. C’est une des grandes lignes de l’intrigue pendant trois saisons et un film. Bien entendu en même temps elles doivent sauver le monde magique des griffes des multiples ennemis, et des éternels Trix (qui me rappelle la Team Rocket dans Pokémon, car quoi qu’il arrive, ces trois sorcières reviennent toujours)

Après cela nous arrivons donc à ce qui est pour moi la seconde partie de la série, où nous avons désormais plus qu’une intrigue : sauver le monde, voir la dimension magique, et acquérir toujours plus de pouvoir à travers de nouvelles transformations, pour pouvoir combattre leurs ennemis.

Mon avis :

Winx Club est sans conteste une de mes séries favorite, puisque je l’ai connu dès sa sortie en 2004, j’avais alors 12 ans. Et c’était la série que l’on ne manquait pas tout les matins avant de partir à l’école pour en parler à la récréation avec ses copines. Comme je l’ai dit précédemment j’adore cette série, mais pour moi il y un avant et un après, c’est-à-dire après le premier film (Winx Club et le secret du royaume perdu), la série est totalement produite pour rapporter un maximum de bénéfice. Car l’intrigue était « Est-ce que Bloom va retrouver ses parents biologique ? » C’est chose faite dans le film.

Puis vint la saison 4 … Pas une mauvaise saison en soit, j’ai sincèrement appréciée l’histoire, en plus pour une fois nous n’avons pas les Trix en ennemie. Mais cette saison marque le début de la fin de la logique, et des transformations à gogo. Et elle nous fait connaitre aussi le début des transformations totalement ce que j’appellerai « anti-féerique ». Nous passons de l’Enchantix qui était censé être la forme féerique finale, à ça : le Believix …

Bloomenchantix

Pour moi une fée sa a de grande et belles ailes scintillante, le plus souvent pied nus, et pas des ailes en forme de triangle ou de cœur bizarre, avec des grosses bottes « fashion ». Nous retrouvons cette transformation dans le second film (n’en parlons pas)

La saison 5 n’arrange pas les choses avec le Sirenix et l’arrivée du 3D, au moins l’Harmonix rattrape le Believix. Mais c’est aussi le début de ces noms de transformation qui prouve qu’ils ne savent plus quoi inventer. Harmonix, Sirenix, Bloomix (saison 6). Avec un film inutile : Le mystère des abysses, pour moi il n’existe pas c’est une tâche qui assombrie grandement la licence.

La saison 6 une énorme belle surprise pour les tout premiers fans de la série comme moi, une transformation superbe : le Bloomix (la aussi le nom est logique puisque les 6 fées obtiennent ce pouvoir par la flamme du Dragon de Bloom, mais stupide). De plus l’histoire est très bien, mais est cependant remplis d’illogisme comme le changement des mini-fées pour Tecna et Musa.

Nous sommes aujourd’hui proches de la saison 7 dans notre pays, et quand je vois les extraits je ne pense pas être fan de celle-ci. Tenue de transformation passable mais sans plus. De plus le nom de cette transformation me fait plus penser à un répulsif pour insecte qu’autre chose : le Butterflix.

BREF …

            Comme je le disais la série est devenu une série commerciale, pour preuve les dizaines et les dizaines de produits dérivés et d’évènement en lien avec celle-ci. Depuis sa sortie, les jeux-vidéos, les CD, les poupées, les agendas électroniques, les draps, les meubles et maintenant les applications mobile se multiplient. Les évènements en Italie  également, les Winx sont partout, et font même de la cuisine dans une émission. Les spectacles de danse, les expositions, les représentations etc etc etc …

            L’ennuie c’est que tout ces produits dérivés sont loin d’être représentatif de la licence comme les jeux-vidéo et applications mais ce sujet sera pour un autre article. Nous pourrions parler également des poupées, mais là aussi ce sera pour un autre sujet.

Profilowinx aisha

Donc en quelque mots j’ai adorée et adore toujours cette séries, mais le nombre de saison et le manque d’histoire bien ficelé gâche beaucoup la série.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. Eléna 04/06/2017

J'ai bcp aime l'Enchantix mais Harmonix je trouve etait un peu mieux.C crai que la saison 5 etait une catastrophe ! Heuresement que la saison 6 c ratrapee !

2. laetitiacrystalight (site web) 03/08/2015

Il est vrais que la saison 5 est une catastrophe, mais la saison 6 m'a beaucoup rappelée la saison 3.

3. ChaussetteFurtive 03/08/2015

Nostalgie, quand tu nous tiens.. Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à trouver que les Winx deviennent commerciales... Elles l'étaient avant, mais c'était surtout la série mise en avant, fin je crois ?
Bref je me suis arrêtée à la saison 5, cette saison m'a suffit avec son lot de niaiserie et sa morale mal développée et vue et revue...

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/07/2015