{Les critiques de Crys'} La série Winx Club

Winx Club : De la petite série à la série commerciale

Publié le 27/05/2015; modifié le 28/11/2019 par Crystalight 

1200px winx club original logo vector svg

Winx Club est sans conteste une de mes séries favorite, puisque je l’ai connu dès sa sortie en 2004, j’avais alors douze ans, et même maintenant à vingt-sept ans, je la regarde toujours. A l'époque de mes douze ans, c’était la série que l’on ne manquait pas tout les matins avant de partir à l’école pour en parler avec ses amis. Comme je l’ai dit précédemment, j’aime beaucoup cette série, mais pour moi il y un avant et un après, c’est-à-dire après le premier film (Winx Club et le secret du royaume perdu), la série est totalement produite pour rapporter un maximum de bénéfice. Au début de la série, il y avait une intrigue qui était le fils directeur des trois premières saisons, la question était « Est-ce que Bloom va retrouver ses parents biologique ? » Les saisons un à trois sont les meilleures (même si je n'ai pas aimé la seconde), car chaque épisodes étaient lié, il y avait une logique entre les trois. On y voyait bien l'évolution des héroines, de la première à la troisième années, tout aller ensemble Tout aller beaucoup moins vite qu'actuellement, d'ailleurs le premier film clot en beauté ce premier arc, mais  l'intrigue résolue, quoi faire après ?

Puis vint la saison quatre Pas une mauvaise saison en soit, j’ai vraiment apprécié l’histoire, j'aimais beaucoup l'idée d'introduire une nouvelle fée et le fait que les Trix soit absente. Mais cette saison marque la fin de la logique dans les saisons, et des transformations à gogo. Elle nous fait connaître aussi le début des transformations totalement ce que j’appellerai « anti-féerique ». Nous passons de l’Enchantix qui était censé être la forme féerique finale au Believix

Bloomenchantix

Pour moi, une fée a de grande et belles ailes scintillante, le plus souvent pieds nus, et pas des ailes en forme de triangle ou de cœur bizarroide, avec des grosses bottes « fashion ». Nous retrouvons cette transformation dans le second film (n’en parlons pas.).
La, où j'ai, était le plus déçu, c'est par le déroulement de cette saison, avec une telle intrigue, ils auraient pu en faire au moins deux saisons si les épisodes avaient été un peu plus développés. Quitte à faire un schéma semblable avec ce que j'appelle le premier arc (saison 1 à 3), faire un parallèle entre Bloom qui était émerveillé à l'idée d'être une fée et Roxy qui ne le voulait pas. Qu'elle mette un peu plus de temps à retrouver sa mère, etc.

Petite parenthèse : Roxy est un des personnages les plus mal utilisé dans la série, qu'on l'aime ou pas, la Production s'amuse à la rendre inutile alors que dans la septième saison, c'est elle qui aurait du être la plus puissante, s'il l'avait laissé dans le groupe et s'ils lui avaient laissé la pierre de mémoire. Mais non, il faut toujours que ce soient les Winx qui soient au centre de tout avec leurs nouvelles transformations. Pour moi le schéma des Winx les plus puissantes à chaque fois, donne un manque de rythme et de suspense. Cela donne à chaque fois ça "Vous n'êtes pas assez puissante avec cette transformation, attendez, je vais vous en donner une autre". Roxy n'est bien sur pas la seule concerné, je peux citer Daphné, ou encore Mirta.

Les saisons suivantes n'arrangent rien ! Illogisme en masse (les fées redeviennent élève), trop nombreuses transformations, arrivé du 3D, le studio de production ne sait plus quoi inventer pour continuer de faire vivre la série. Même s'il y a de bonnes choses dans chaque saison, il y en a trop qui les gâche. Je ne vais pas les décrire ici, ce sera pour mes critiques de chaque saison.

Bref

Comme je le disais, la série est devenue une série commerciale, pour preuve les dizaines et les dizaines de produits dérivés et d’évènement en lien avec celle-ci. Depuis sa sortie, les jeux-vidéos, les CD, les poupées, les agendas électroniques, les draps, les meubles et maintenant les applications mobiles se multiplient. Les évènements en Italie également, les Winx sont partout, et font même de la cuisine dans une émission. Les spectacles de danse, les expositions, les représentations etc etc etc


L’ennui, c’est que tout ces produits dérivés sont loin d’être représentatif de la licence comme les jeux-vidéo et applications. De plus la série a grandement perdu de son succès en France, les poupées sont rares, les livres ne sont plus commercialisés. Lorsque les DVD sortent c'est dans un bien grand silence.


Je continue de regarder la série, et je me demande quelquefois pourquoi, car je la trouve de plus en plus ridicule. Quoi qu'il en soit la véritable série Winx Club pour moi, ce sont les trois premières saison et le premier film. Le reste n'est qu'accessoire.

Bloom magie des winxBloom cosmix

Classement des saisons par ordre de préférence

  1. Saison 3
  2. Saison 1
  3. Saison 4
  4. Saison 6
  5. Saison 2
  6. Saison 8
  7. Saison 7
  8. Saison 5

Classement des films par ordre de préférence

  1. Film 1 : Winx Club et le Secret du Royaume perdu
  2. Film 2 : Winx Club, l'Aventure Magique
  3. Film 3 : Winx Club et le Mystére des Abysses

Classement des transformations par ordre de préférence

  1. Enchantix (version S.3)
  2. Bloomix
  3. Harmonix
  4. Magie des Winx
  5. Mythix
  6. Lovix
  7. Sophix
  8. Cosmix
  9. Enchantix (version S.8)
  10. Believix
  11. Butterflix
  12. Tynix
  13. Sirenix (version S.8)
  14. Sirenix (version S.3)
  15. Crystal Sirenix

Classement des personnages favoris par ordre de préférence

  1. Bloom
  2. Roxy
  3. Tecna
  4. Flora
  5. Stella
  6. Musa
  7. Layla
     

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

Eléna
  • 1. Eléna | 04/06/2017
J'ai bcp aime l'Enchantix mais Harmonix je trouve etait un peu mieux.C crai que la saison 5 etait une catastrophe ! Heuresement que la saison 6 c ratrapee !
ChaussetteFurtive
  • 2. ChaussetteFurtive | 03/08/2015
Nostalgie, quand tu nous tiens.. Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à trouver que les Winx deviennent commerciales... Elles l'étaient avant, mais c'était surtout la série mise en avant, fin je crois ?
Bref je me suis arrêtée à la saison 5, cette saison m'a suffit avec son lot de niaiserie et sa morale mal développée et vue et revue...
laetitiacrystalight
  • laetitiacrystalight (site web) | 03/08/2015
Il est vrais que la saison 5 est une catastrophe, mais la saison 6 m'a beaucoup rappelée la saison 3.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/11/2019