Goldorak (1975)

Goldorak

Source image : lapresse.ca

Ligne

Goldorak (UFO ロボ グレンダイザー, Yūfō Robo Gurendaizā, littéralement Grendizer, le robot OVNI) est une série animée japonaise réalisée par Toei Animation en 1975 d'après un manga de Gō Nagai. La série compte 74 épisodes de 26 minutes. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977.

En France, Goldorak le robot de l'espace a fait son apparition sur Antenne 2 dès la première émission de Récré A2 le 3 juillet 1978, ainsi qu'au Québec sur le réseau TVA. 

La première version du manga, qui inspire le graphisme de l'anime, dessinée successivement par Gō Nagai (avec la collaboration de Ken Ishikawa) puis Yuu Okazaki, est inédite en France. 

La deuxième version du manga, dessinée par Gosaku Ōta, est publiée en quatre volumes en français aux éditions Dynamic Visions, dont les couvertures ont été spécialement dessinées pour l'édition française par Jun'ichi Nakamura, puis rééditée par Black Box en 2015.

Gō Nagai écrit entre 2014 et 2015 Grendizer Giga, un reboot de la série. Une vidéo animée promotionnelle est diffusée à l'occasion de la sortie du premier volume relié de ce volume, correspondant au 40e anniversaire de la série originelle.

Un empire extra-terrestre belliqueux, les forces de Véga, a asservi et ravagé la lointaine planète avancée, mais pacifique d'Euphor. 
Le prince d'Euphor, Actarus a toutefois pu échapper au massacre en leur volant le robot de combat Goldorak, qui peut voyager à travers l'espace dans sa soucoupe porteuse. 

Actarus, réfugié sur Terre, est soigné et adopté par un scientifique humaniste, le professeur Procyon, directeur d'un centre de recherches spatiales et Goldorak, caché dans une base souterraine sous le centre. 

D'apparence humaine, contrairement aux humanoïdes hideux de Véga, Actarus se fait passer pour un Terrien et travaille comme garçon d'écurie au Ranch du Bouleau Blanc voisin, propriété de l’irascible vieillard Rigel.
 

Ligne2

Source : animeka.com, mangas.fr

Article rédigé par : Doc' - 08 aout 2016

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/08/2016